Code de vie

Code de vie

L’école publique Franco-Nord est, avant tout, un lieu d’accueil qui vise l’excellence en français, où s’offre une éducation de qualité axée sur une ouverture d’esprit sur le monde. L’excellence, tant dans son approche pédagogique que dans sa transmission de valeurs, encourage le développement total de l’élève. Chaque élève est amené à devenir autonome, à réaliser son plein potentiel et à devenir un citoyen responsable, capable et désireux d’apporter une contribution positive à son environnement et à la société dans laquelle il/elle vit.

RESPECT
● je respecte tous les adultes qui travaillent avec moi, à l’école et sur l’autobus
● je respecte la propriété de l’école
● je respecte l’espace, les objets et les limites des autres
● je résous les conflits selon les stratégies apprises
● j’utilise des mots de politesse et de courtoisie
● j’accepte les autres comme ils le sont et je les traite comme je veux être traité
● je respecte l’environnement en triant mes déchets : recyclage, compostage, poubelle

RESPONSABILITÉ
● je suis les règlements établis en classe et au sein de l’école
● j’accepte les conséquences de mon comportement
● je m’applique dans mes apprentissages et j’y persévère
● je complète mes travaux à temps
● j’utilise la technologie de façon responsable

FIERTÉ
● je communique en français en utilisant un langage approprié
● je suis honnête et je fais preuve de franc-jeu

ROUTINE D’ÉCOLE
● Je m’exprime en français
● J’attends le son de la cloche avant d’entrer et sortir de l’école
● Je circule dans l’école en marchant
● J’écoute les annonces de la journée
● Je mange des collations santé et des dîners nutritifs sans arachides ou noix; je ne partage pas
mes collations avec les autres
● Je laisse la gomme et les friandises (chocolat, bonbons) à la maison
● Je laisse mes jouets, appareils électroniques et jeux à la maison
● Je laisse mon téléphone cellulaire dans mon sac à dos pendant la journée scolaire

ROUTINE D’AUTOBUS
● J’obéis le conducteur/la conductrice
● Je respecte les règlements
● Je monte et je m’assois dans l’autobus de façon calme et je reste assis jusqu’à la fin du trajet
● Je garde mes effets personnels sur mes genoux; l’allée doit demeurer libre
● Je descends seulement à l’arrêt prévu pour moi et j’attends d’être à la maison pour manger

TENUE VESTIMENTAIRE
● J’enlève mon chapeau ou ma casquette lorsque j’arrive à mon casier
● Je porte des chaussures en tout temps dans l’école et je m’assure qu’elles soient attachées
de façon sécuritaire

INTIMIDATION
● l’intimidation sous toutes ses formes ne sera pas tolérée.
○ verbale: je choisis mes mots pour ne pas blesser les autre ou leur faire peur
○ sociale: je réfléchis aux gestes que je pose pour ne pas humilier ou blesser quelqu’un
○ physique: je n’utilise aucune partie de mon corps pour blesser les autres
○ virtuelle: je réfléchis avant de publier quelque chose sur Internet ou sur les médias
sociaux
■ j’utilise l’acronyme P E N S E – Est-ce que ce que je publie est:
■ Positif, Exact, Nécessaire, Sage, Enrichissant ?
(Si je réponds NON, à un ou plusieurs de ces mots de l’acronyme, je ne publie
pas mon message sur Internet ou sur les médias sociaux.)

CONSÉQUENCES LOGIQUES ET APPROPRIÉES
● j’accepte les conséquences logiques et appropriées à mes paroles et mes actions
○ l’élève aura du temps pour réfléchir à ses actions et par la suite, en discuter avec un
adulte
○ on demandera à l’élève de réparer son geste
○ une conséquence logique et appropriée pourrait être imposée
○ il y aura une communication avec les parents (agenda, courriel, téléphone)
● Il est entendu qu’il revient à la direction d’école de déterminer les mesures disciplinaires, s’il
y a lieu

Plan de prévention et d'intervention en matière d'intimidation (Moi j'agis!)

À l’École publique Franco-Nord, nous croyons fortement que tous les élèves ont le droit d’apprendre dans un milieu sécuritaire où ils se sentent valorisés, écoutés et respectés.  Par conséquent, l’école a l’obligation d’offrir un milieu sain, sécuritaire, inclusif et tolérant à tous les élèves, parents, tuteurs, bénévoles, visiteurs et membres du personnel où l’on privilégie la responsabilité, le respect, le civisme, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement sûr.  Par l’entremise du comité Moi j’agis, l’école a établi un plan de prévention de l’intimidation et intervention unique à son école.